MEMO : Influence de la MÉMOire de travail et du genre sur l’apprentissage par récupération

Porteurs du projet :

  • Alexande Aubry, MCF Université de Lorraine, 2LPN UR 7489
  • Nathalie Gavens, MCF Université de Haute-Alsace, LISEC UR 2310

Résumé du projet :

Ce projet a pour ambition d’observer l’efficacité de l’apprentissage par récupération chez des élèves d’âge scolaire en fonction de deux variables peu explorées dans la littérature à savoir les capacités de mémoire de travail (MDT) et le genre. L’une des stratégies d’apprentissage les plus efficaces est de récupérer régulièrement des informations récemment acquises. Nous allons proposer des séances d’apprentissage de formes géométriques, pendant lesquelles les élèves devront faire l’effort de récupérer en mémoire de formes apprises. Nous souhaitons observer dans un premier temps si l’apprentissage par récupération est efficace pour mémoriser des formes géométriques et si cette efficacité est la même chez les filles que chez les garçons. En effet, de nombreuses études ont permis de mettre en avant l’impact du contenu des apprentissages dans la réussite des élèves selon leur genre. Par ailleurs, nous observerons si l’efficacité de l’apprentissage par récupération en mémoire varie en fonction des capacités de MDT des élèves. La MDT est centrale dans le fonctionnement cognitif et hautement sollicitée dans tous les apprentissages scolaires. La MDT étant davantage sollicitée chez les filles que chez les garçons dans des tâches mathématiques, nous nous attendons à observer un effet d’interaction entre la MDT et le genre.