À propos du GIS

Groupement d'Intérêt Scientifique Education et Formation

Le GIS Éducation et Formation Grand Est est né de l’élargissement d’un premier GIS Éducation et Formation, organisé par l’Université de Haute Alsace et l’Université de Strasbourg.

Plusieurs éléments ont présidé au choix d’un GIS :
- au sein des universités de la Région Grand Est la recherche en éducation et formation est menée par différents enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants issus de plusieurs unités de recherche dans des champs disciplinaires variés (psychologie, sociologie, informatique, mathématiques, arts, lettres, langues, sciences de l’éducation, etc.) ;
- il existe une volonté politique nationale de développer la recherche en éducation et formation, comme en témoignent à la fois la création des ESPE puis des INSPE et la définition de leurs missions ;
- les recherches en éducation ne sont pas fédérées et ne font pas nécessairement l’objet d’axes de travail identifiés au sein des unités de recherche
- la recherche en éducation et formation s’articule à la formation initiale et continue au sein d’instituts intégrés aux établissements d’enseignement supérieur, tels que l’Institut de Développement et d'Innovation Pédagogique (IDIP), les Maisons pour la Science (Alsace, Lorraine).

Le GIS Éducation et Formation est constitué par 4 universités du Grand Est, UHA, Unistra, UL, URCA.

Il vise à :
- répondre par la recherche aux problématiques issues des terrains de la formation et de l’éducation (primaires, secondaires, supérieurs) ;
- irriguer la formation par la recherche ;
- favoriser la recherche interdisciplinaire en éducation et formation ;
- être un levier permettant aux équipes de recherche de répondre à des appels d’offre d’envergure nationale et internationale.

A cette fin, le GIS s’entend à mettre en œuvre un certain nombre d’actions privilégiées concernant :
- le soutien de projets de recherche interdisciplinaires dans le champ de l’éducation et de la formation ;
- l’organisation de colloques thématiques à l’intention de l’ensemble de la communauté scientifique concernée, de même que des professionnels et des étudiants en formation initiale et continue ;
- la veille en matière d’innovation des pratiques d’enseignement et de formation ;
- le développement professionnel des acteurs de l’éducation et de la formation
- la valorisation des résultats de la recherche en éducation et formation par le développement de ressources à destination des chercheurs et professionnels en éducation et formation.