Le GIS Education et Formation Grand Est est né des constats suivants :
- au sein des universités de la Région Grand Est, la recherche en éducation et formation est menée par différents enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants issus de plusieurs unités de recherche dans des champs disciplinaires variés (psychologie, sociologie, informatique, mathématiques, arts, lettres, langues, sciences de l’éducation, etc.) ;
- il existe une volonté politique nationale récente de développer la recherche en éducation et formation, comme en témoignent à la fois la création des ESPE puis des INSPE et la définition de leurs missions ;
- les recherches en éducation ne sont pas fédérées et ne font pas nécessairement l’objet d’axes de travail identifiés au sein des équipes de recherche ;
- la recherche en éducation s’articule à la formation au sein d’instituts intégrés aux établissements d’enseignement supérieur, tels que l’Institut de Développement et d'Innovation Pédagogique (IDIP), les Maisons pour la Science (Alsace, Lorraine).
Ainsi, le GIS vise à :
- répondre par la recherche aux problématiques issues des terrains de la formation et de l’éducation (primaires, secondaires, supérieurs) ;
- irriguer la formation par la recherche
- favoriser la recherche interdisciplinaire en éducation et formation ;
- être un levier permettant aux équipes de recherche de répondre à des appels d’offre d’envergure nationale et internationale.