EMO-LANG : EMOtions et enseignement des LANGues dans la formation des enseignants

Porteures du projet :

  • Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, MCF didactique de l’anglais, ATILF UMR 7118, Université de Lorraine
  • Laurence Schmoll, MCF en sciences du langage, LiLPa UR 1339, Université de Strasbourg

Résumé du projet :

Ce projet, sous forme de recherche action-formation, vise à accompagner les étudiants de langue étrangère (masters en LLCE, en didactique des langues, MEEF second degré), ainsi que les étudiants et enseignants du premier degré vers la réduction de leur anxiété langagière lors de la prise de parole en langue étrangère (FLE, allemand et anglais) via l’introduction de pratiques ludiques et artistiques en formation, et ainsi à renforcer leur confiance en eux et leur sentiment d’efficacité personnelle. Nous formulons l’hypothèse que l’introduction de ces pratiques dans la formation (initiale ou continu(é)e) enclenchera le processus suivant :

Nous interviendrons auprès de plusieurs cohortes d’étudiants dans les universités de Strasbourget de Lorraine (sites de Metz et de Nancy) ainsi qu’auprès de groupes de PE volontaires. Nous les amènerons à s’exprimer en LE lors de pratiques ludiques et artistiques. Nous recueillerons leur témoignage avant et après interventions (pré- et post- questionnaires), nous mesurerons leur stress (montres connectées), nous enregistrerons les échanges (captations vidéo). Après avoir croisé, transcrit et analysé ces données, nous déterminerons les moments les plus propices au lâcher-prise et à l’expression du sentiment d’efficacité personnelle. Notre objectif est de proposer une modélisation pour la formation en langue via des activités artistiques et ludiques.