Kossi Seto YIBOKOU, MCF Université de Lorraine, ATILF UMR 7118
Emmanuelle CHEVRY PEBAYLE, MCF Université de Strasbourg, LISEC UR 2310
Résumé du projet :
Le projet Apprentissage Informel de Langues (AILang), initié au sein du groupe de recherche sur l’apprentissage des langues (Grail) du laboratoire ATILF, cherche à déterminer et à comprendre la manière dont les apprenant·e·s de langues additionnelles (Lx) s’engagent dans des pratiques informelles (loisir) et les influences que ces dernières pourraient avoir sur le développement incident ou intentionnel de leurs pratiques sociolangagières. Les études sur le sujet (Toffoli, Sockett et Kusyk, 2023), laissent les pourtours du phénomène informel encore flous et ils méritent donc d’être circonscrits. L’objectif du projet est de dresser, dans une visée phénoménologique, une cartographie des apprentissages en contextes informels afin de proposer des cadres d’exploitation de ces activités en contextes formatifs. AILang entend ainsi collecter des données les plus exhaustives et approfondies possibles sur ces pratiques. Les résultats obtenus permettront, à terme, de continuer la recherche dans un cadre plus large incluant une étude longitudinale afin de saisir le phénomène dans toute sa complexité dynamique.
Mots-clés : activités informelles, flow, contextes formatifs, contextes informels, langues additionnelles, théorie des systèmes complexes et dynamiques, développement sociolangagier.