In-BEP : Inclusion des élèves à Besoins Educatifs Particuliers

Porteure du projet :

  • Blandine Hubert, MCU Université de Lorraine, 2LPN UR 7489

Résumé du projet :

Face aux démarches d’inclusion scolaire, les enseignants peuvent avoir des représentations assez mitigées allant du favorable au défavorable. De plus, les enseignants du parcours ordinaire ne sont pas systématiquement assez formés, c’est pourquoi ils peuvent très vite être amenés à rencontrer des difficultés provoquant ainsi une réelle résistance à l’éducation inclusive. L’accompagnement de l’élève à besoins éducatifs particuliers génère alors un sentiment d’auto-efficacité envers l’enseignement plus faible comparativement à l’élève tout-venant. Ce sentiment spécifique influence la qualité de la relation enseignant-élève perçue. Ainsi, cette réticence au projet d’inclusion pourrait amoindrir la qualité de la relation enseignant-élève chez les élèves au développement atypique dans la mesure où face à ses difficultés, l’enseignant ne pourrait pas endosser pleinement son rôle protecteur envers eux. Ce projet de recherche vise à explorer les déterminants expliquant la qualité de la relation enseignant-élève chez des élèves au développement typique et à besoins éducatifs particuliers. Il pourrait donner lieu à des fortes retombées sociétales, notamment sur la formation des futurs enseignants.