EMEEM : Enseignement des Mathématiques à des Elèves et Etudiants Malvoyants

Porteurs du projet :

  • Carolane Mascle, MCF Université de Strasbourg, LISEC UR 2310
  • Hussein Sabra, MCF Université de Reims Champagne-Ardenne, CReSTIC UR 3804

Résumé du projet :

Ce projet vise à produire à étudier les conditions d’apprentissage et les pratiques d'enseignement des mathématiques à des élèves et étudiants malvoyants, afin de définir des contenus à diffuser dans la formation. En effet, cette demande de financement s’inscrit dans le cadre d'un travail de recherche émergent, développé autour du projet de thèse en didactique des mathématiques de Saliha Dursun, financé par une bourse ministérielle de novembre 2024 à novembre 2027 et co-dirigé par Hussein Sabra et Carolane Mascle. Le soutien du GIS contribuerait à favoriser les échanges en présentiel au sein de l’équipe de recherche et à faciliter l’accès aux terrains d’étude, essentiels pour le recueil de données des données. Prévu pour la fin de la première année et la deuxième année de la thèse de Saliha Dursun, ce projet s’inscrit également dans une dynamique que nous souhaitons développer, préparant la définition d’un projet plus large mettant en lien des chercheurs de plusieurs disciplines, ainsi que des partenaires territoriaux dans la région Grand-Est.