CoMCoFLE : Comment la conscience Morphologique intervient dans la Compréhension de textes en Français Langue Etrangère/seconde chez de jeunes locuteurs persanophones vivant en Europe francophone
Porteure du projet :
- Anne-Sophie BESSE, MCF Université de Strasbourg, LPC UR 4440
Résumé du projet :
Ce projet vise à identifier comment la conscience morphologique (capacité d’analyse et de manipulation des unités minimales de sens contenu dans un mot, les morphèmes, e.g. fleur-iste-s) participe au développement de la compréhension écrite chez des enfants locuteurs persanophones apprenant le français langue seconde/étrangère (FLS/FLE). Selon le modèle de Levesque et al. (2020), la conscience morphologique aurait une fonction spécifique, en lien avec la construction du lexique et jouerait une rôle socle pour progresser en lecture notamment en compréhension. En LS/LE plus spécifiquement, elle jouerait un rôle décisif notamment car elle favorise, par le biais d’inférences lexicales, l’accroissement du vocabulaire oral, généralement plus faible en LS/LE mais essentiel pour parvenir à comprendre. Cependant ces résultats ne concernent qu’un nombre limité de langues et n’a jamais été mis en évidence auprès d’élèves persanophones apprenant le français alors que les caractéristiques du persan et du français permettent de distinguer le rôle des aspects orthographiques et sémantiques des mots dans la construction du lexique écrit. Une méthode quantitative et qualitative permettra d’identifier différentes variables entrant en jeu dans l’apprentissage du FLS/FLE et pouvant jouer le rôle de médiateur de la relation entre conscience morphologique et compréhension écrite (inférence lexicale, vocabulaire, décodage, compréhension orale).