Les projets lauréats de l'appel à projets 2025

EMEEM : Enseignement des Mathématiques à des Elèves et Etudiants Malvoyants

Porteurs du projet :

  • Carolane Mascle, MCF Université de Strasbourg
  • Hussein Sabra, MCF Université de Reims Champagne-Ardenne

Résumé du projet :

Ce projet de recherche s’intéresse aux pratiques d’enseignement des mathématiques pour les élèves et étudiants malvoyants, en particulier lors de la transition entre le lycée et l’université. Il s'inscrit dans le cadre des efforts qui vise à améliorer l’accessibilité des apprentissages mathématiques pour les élèves malvoyants. L’objectif est d’identifier les difficultés rencontrées par ces apprenants, notamment en lien avec les outils numériques de compensation, et d’analyser leur intégration dans les pratiques enseignantes. À travers une approche interdisciplinaire alliant didactique des mathématiques, psychologie cognitive et sciences du numérique, le projet vise à recenser les élèves concernés et catégoriser les outils existants, puis à étudier leur utilisation en classe. Le soutien du GIS permettra de faciliter les échanges au sein de l’équipe de recherche et d’accéder aux terrains d’étude pour recueillir des données. Les résultats obtenus serviront à définir des contenus adaptés pour la formation des enseignants et préparent le terrain pour un projet de plus grande envergure, impliquant des chercheurs et acteurs institutionnels du Grand-Est.

GRAINE : GRilles d’Analyse des Interactions et des habiletés parentales pour un suivi Évolutif

Porteure du projet :

  • Nathalie Gavens, MCF Université de Haute-Alsace

Résumé du projet :

La parentalité implique un attachement fonctionnel précoce entre la dyade/triade parent/s-enfant. La mise en place de cet attachement peut s’avérer difficile chez des parents à besoins spécifiques (troubles psychiatriques, addictions, précarité sociale), nécessitant une prise en charge par des professionnels de santé.
Différents professionnels interviennent pour accompagner au mieux ces parents. Dans le service de pédopsychiatrie HO.PE-SA (HOspitalisation Parent-Enfant et Soins Ambulatoires) du GHRMSA, une équipe de soins collabore pour répondre aux difficultés d’interactions précoces entre les bébés et leur/s parent/s. De manière à mieux repérer les difficultés relationnelles et à mieux accompagner les jeunes parents, l’équipe soignante a construit deux grilles d’observations à partir de grilles existant dans la littérature. Il s’agirait dans un premier temps, d’analyser comment les observations des dyades se déroulent pour chacun des professionnels impliqués dans l’accompagnement avant puis après l’introduction des grilles. L’objectif serait ensuite de former les professionnels à l’utilisation des grilles, de repérer les facilitateurs, les freins à leur utilisation et de les amener à développer leur collaboration. Cela permettra de former les professionnels à une méthodologie d’observation coordonnée et de faire évoluer leur pratique.