BUCCO-KID - La prévention bucco-dentaire chez les enfants de CP et CE1 : co-conception d’une application éducative

 

Page web : buccokid-odonto.univ-lorraine.fr

 

Porteure du projet :

  • Stéphanie JAGER, MCU-PH (maître de conférences des universités - praticien hospitalier), chercheur au 2LPN, chirurgien-dentiste et responsable du département d’odontologie pédiatrique de la faculté d’odontologie de Lorraine (Université de Lorraine)

Résumé du projet :

L’école est un acteur primordial pour diminuer les inégalités sociales en matière de santé, notamment en termes de prévention bucco-dentaire. Notre projet BUCCO-KID vise à co-concevoir une application numérique à destination des enseignants des classes de CP et CE1 afin de leur offrir un ensemble de ressources, présentées sous forme de parcours pédagogiques scénarisés, en conformité avec les programmes de l’école élémentaire, puisqu’elle s’inscrit dans le cadre du cycle 2 des « Education à » ici « éducation à la santé ».
Ces ressources leur proposeront tous les éléments nécessaires pour réaliser par eux-mêmes au sein de leur classe un parcours de prévention bucco-dentaire en 5 étapes (correspondant aux 5 périodes d’une année scolaire) reprenant les points fondamentaux de la santé bucco-dentaire : découverte de la bouche et des caries, l’alimentation et la place du sucre, le brossage, le rôle du dentiste, la prévention des traumatismes dentaires et leur gestion en cas de chute.
Du point de vue théorique, notre projet repose sur la théorie du comportement planifié (ou TCP ; Ajzen, 1985, 1991) puisque l’objectif est d’engager les élèves à adopter certains « bons » comportements de manière pérenne.
Du point de vue méthodologique, notre projet repose sur une co-conception participative impliquant des enfants, leurs parents et des enseignants volontaires. Notre projet est pluri-disciplinaire (odontologie, psychologie, ergonomie, SIC, informatique) et pluri-catégoriel (enseignants-chercheurs, enseignants du primaire et parents/enfants). Trois unités de recherche membres du GIS sont impliquées (2LPN, PErSEUs, LISEC Strasbourg) ainsi que deux structures qui apporteront leur appui logistique (DANE de Nancy-Metz, Faculté d’odontologie de Nancy)