IDProf : IDentité Professionnelle des (futurs) enseignants de langues-cultures

Porteure principale du projet :

  • Séverine Behra, MCF, Université de Lorraine

Résumé du projet :

Le projet de recherche IDProf concerne l’étude de l’identité professionnelle (IP) de (futurs) enseignants des 1er et 2d degrés ainsi que du supérieur, dans sa construction dynamique, ses dimensions émotionnelles et sociales, en ce qui concerne les langues-cultures. L’étude part de la question principale suivante : qu’est-ce qu’être un enseignant de langues-cultures aujourd’hui à l’école primaire, au collège, au lycée ou dans le supérieur ?

Attaché à différents dispositifs de formation (pré-)professionnalisante, IDProf vise à identifier des indicateurs constitutifs de l’IP, des points d’attention aux dilemmes externes et internes rencontrés au cours du processus formatif ou de moments significatifs de la carrière dans des contextes définis. L’IP est un système complexe et dynamique, à la fois individuel, laissant une large place aux représentations, doxas et valeurs du sujet qui la construit, mais également collectif, porté par l’École et dont les professionnels des langues-cultures s’équipent les uns avec les autres. Les relations entre ces dimensions sont au cœur de cette étude.
Les publics concernés par l’étude se composent d’étudiants et d’enseignants de/en langues-cultures en contexte régional, transfrontalier ou international. Dans une perspective ethnographique, le corpus sera composé de données croisées, issues de situations formatives et/ou professionnelles dans le modèle de la « recherche-formation » (Macaire, 2019, 2020), développé à l’INSPÉ de Lorraine (Behra & Macaire, 2021 ; Macaire & Behra, 2020). Ces données s’appuieront sur des entretiens semi-dirigés, des observations, des écrits réflexifs personnels, des écrits de littératie universitaire et des questionnaires.
IDProf s’inscrit comme projet de recherche à visée transformative de l’École à travers l’identification de leviers potentiels pour de futures actions de formation. Les dispositifs formatifs qui seront mis en place devraient permettre de s’appuyer sur trois dimensions-clés du développement de l’IP : l’expérientiel, l’expérience et la transformation.
Par le regard sur l’IP des enseignants de langues-cultures, dans une perspective impliquée, cette étude entend faire des propositions pour mieux aligner les ambitions de l’École, les publics qu’elle accueille et les choix de société que l’on est prêt à défendre en termes de diversité des langues-cultures.
IDProf se déploie dans un groupe de travail inter-laboratoires et interdisciplinaire. Le projet se place dans un contexte régional, transfrontalier et international.

Mots-clés :
identité professionnelle ; formation des enseignants ; enseignant de/en langues-cultures