Dida-StatExpl - Enseignement et apprentissage de la statistique en formation professionnalisante

Porteures du projet :

  • Charlotte DEROUET, MCF Université de Strasbourg, LISEC UR 2310, INSPÉ de l’Académie de Strasbourg
  • Camille DOUKHAN, MCF Université de Strasbourg, LISEC UR 2310, INSPÉ de l’Académie de Strasbourg

Résumé du projet :

La statistique est une science en plein développement et les formations professionnalisantes de futurs statisticiens sont nombreuses dans le paysage de la formation universitaire. Suite à une sollicitation du terrain provenant d’enseignant·es de statistique de BUT Sciences des Données, nous avons constitué une équipe d’enseignant·es-chercheur·ses spécialistes des questions d’enseignement et d’apprentissage au supérieur afin de répondre aux besoins de ces enseignant·es concernant leurs pratiques qui ont été amenées à évoluer suite aux récents changements institutionnels. Dans ce projet, nous cherchons à étudier les pratiques d’ enseignant.es en statistique (pratiques effectives, pratiques déclarées) au sein de ces formations universitaires. Au travers de l’activité des étudiant·es, nous caractériserons les choix didactiques et pédagogiques des enseignant·es. Par ailleurs, nous approcherons les pratiques des enseignant·es du point de vue de leurs interactions avec les ressources. Enfin, nous chercherons à savoir si les besoins des professionnels de la statistique impactent les choix didactiques et pédagogiques des enseignant·es. Les résultats de cette étude permettront d’apporter des pistes d’amélioration pour les enseignements de cette formation et de fournir des outils en vue d’accompagner les enseignant·es concerné·es.

Mots-clés :
pratiques des enseignant·es ; didactique des mathématiques ; formation professionnalisante ; statistique ; théorie de l’Activité.