FEDERE : Formation à et par l’Écriture, DÉveloppement, REcherche

Porteure principale du projet :

  • Aurore Promonet, MCF en sciences du langage, Université de Lorraine

Résumé du projet :

Le projet FEDERE articule sciences de l’éducation et sciences du langage au service de la formation continue des enseignants. Il interroge les pratiques d’écriture et les voies de publication pour les enseignants participant à des projets de recherches collaboratives ou candidatant à la certification de formateurs.

Dans une approche compréhensive, nous souhaitons caractériser les pratiques d’écriture de ces enseignants, afin d’y repérer des indices de leur engagement dans un processus de développement professionnel. Comprendre les mécanismes en jeu nous permettra de concevoir un vademecum d’accompagnement de ces pratiques spécifiques d’écriture d’un interdiscours, entre écriture professionnelle et littératies académiques.
Nous souhaitons :
•      cerner les caractéristiques linguistiques de tels écrits dits d’interface,
•      comprendre les besoins de formation liés à leur production.

Nous pourrons ainsi :
•      concevoir des modalités d’accompagnement de ces enseignants à et par l’écriture,
•      décrire la construction d’un éthos professionnel enseignant au service d’une forme nouvelle d’auctorialité,
•      ouvrir de nouveaux espaces de publication via de nouveaux formats d’écriture (projet de création de revue en cours).


Notre démarche s’attache au point de vue des acteurs. Elle se voue à la valorisation des pratiques/cultures existantes, mais peu visibles, en cohérence avec notre conception des missions de l’INSPÉ.