PROSOPHON : Profession, Société, Prononciation

 

Page web : prosophon.atilf.fr

 

Porteur du projet :

  • Gérgory MIRAS, PU Université de Lorraine, ATILF UMR 7118, CNRS-INSPÉ de Lorraine

Résumé du projet :

Ce projet vise à réfléchir au construit d'« accent » qui imprègne les questions autour de l'apprentissage d'une langue additionnelle (Lx) et par extension, la formation, l'insertion sociale et professionnelle. En effet, la question de recherche porte sur la manière dont les individus possèdent des espaces agentifs pour faire face à des situations socio-professionnelles où l’accent est thématisé et peut conduire à des comportements glottophobiques – des situations potentiellement aversives ou menaçantes. L’hypothèse principale du projet est qu’il est possible de sensibiliser et d’accompagner, par la formation, les individus à mieux tolérer ces situations en développant des stratégies d’ajustement ; mais également d’accompagner les individus, qui sont amenés à participer à une validation sociale (insertion) ou professionnelle (recrutement), dans la réduction de ces discours, voire de ces comportements.
S'ancrant dans une linguistique située, il s'agit d'étudier des terrains où les individus identifiés comme ayant un “accent étranger” peuvent s'inscrire dans un continuum allant de la sécurité à l'insécurité linguistique. Le projet se positionne dans un paradigme de recherche mixte en articulant, à terme, entretiens, questionnaires et recherche intervention. Il se décompose en deux grands volets : 1) le volet métier des services et de la parole, 2) le volet métier de l’enseignement.