Le GIS Education et Formation Grand Est est né des constats suivants :

- au sein des universités de la Région Grand Est, la recherche en éducation et formation est menée par différents enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants issus de plusieurs unités de recherche dans des champs disciplinaires variés (psychologie, sociologie, informatique, mathématiques, arts, lettres, langues, sciences de l’éducation, etc.) ;

- il existe une volonté politique nationale récente de développer la recherche en éducation et formation, comme en témoignent à la fois la création des ESPE puis des INSPE et la définition de leurs missions ;

- les recherches en éducation ne sont pas fédérées et ne font pas nécessairement l’objet d’axes de travail identifiés au sein des équipes de recherche ;

- la recherche en éducation s’articule à la formation au sein d’instituts intégrés aux établissements d’enseignement supérieur, tels que l’Institut de Développement et d'Innovation Pédagogique (IDIP), les Maisons pour la Science (Alsace, Lorraine).

 

Ainsi, le GIS vise à :

- répondre par la recherche aux problématiques issues des terrains de la formation et de l’éducation (primaires, secondaires, supérieurs) ;

- irriguer la formation par la recherche

- favoriser la recherche interdisciplinaire en éducation et formation ;

- être un levier permettant aux équipes de recherche de répondre à des appels d’offre d’envergure nationale et internationale.